16 mars 2011

Style suédois

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de style suédois. Après 5 mois passé à Stockholm, j'ai eu le temps de bien l'analyser... Si je devais choisir une icône de la mode suédoise ce serait la chanteuse Lykke Li, mis à part le fait qu'elle chante de magnifiques chansons, et qu'elle commence à être mondialement connue (elle était dans la dernière campagne Levi's Curve ID), elle incarne parfaitement le style suédois. Mais alors, c'est quoi le style suédois? C'est un peu un mélange des styles folk et grunge.
Qu'est-ce que ça donne? Du côté couleurs, du noir en majorité, avec du blanc, du bleu jeans, du beige... Du côté silhouette: les stockholmoises n'ont pas peur de "montrer" leur corps, contrairement aux parisiennes, elles portent donc beaucoup de robes et de jupes (même en hiver, sous -20°C!), mettent des chemisiers transparents, et aiment les cut-out. Elles raffolent de leggings avec des rapiècements, de sarouels, de hauts très amples et de préférence asymétriques. La maille est aussi très importante dans leur garde-robe, les suédoises sachant apparemment toutes tricoter, et excellant dans ce domaine (à l'instar de Sandra Backlund). Quel est le rapport avec le style folk et grunge alors? Elles portent beaucoup de cuir noir, de gros bijoux en métal d'inspiration "médiévale" (collier côte de maillebague armure...) mais aussi "gothique" (têtes de mort, croix...). Elles ont toujours des sacs à bandoulière pour le côté "loose", aiment les motifs animaliers, mais aussi intergalactiques. Les chaussures sont un élément très important de la tenue, et dans toutes les boutique, vous ne trouvez que celles-là: des chaussures compensées à la ACNE, mais aussi des santiags épurées, et des chaussures à plateforme en bois, du style Jeffrey Campbell.
Pour voir ce que ça donne en images, ci-dessous Lykke Li et après je vous ai fait une planche de photo de Lookbook.nu (cliquer dessus pour agrandir).

Lykke Li photographiée par Daniel Jackson
Lookbook.nu

Si vous aimez ce style, voici les pièces les plus importantes de la garde-robe à la suédoise, et où vous pouvez les trouver...

1. Modekungen, 2. H&M, 3. et 4. Monki
1. 2. 4. et 5. Modekungen, 3. Monki, 6. Gina Tricot
1. Bik Bok, 2. Modekungen, 3. Monki
1. 2. et 5. Modekungen, 3. Bik Bok, 4. et 6. Monki, 7. Lindex

1 commentaire:

  1. Anne Laure
    je n'avais aucune idée de la manière dont s'habillaient les jeunes suédoises
    je les voyais croulant sous des anoraks,pulls chauds ...
    comment s'habille les femmes de 50 ans?
    Ont elles droit à une ligne bien à elle ou sont elles condamnés comme en France à soit ressembler à des fausses jeunettes pitoyables ou à des grands mères
    J'espère que tu pourras me répondre
    Monique

    RépondreSupprimer