09 janvier 2011

Les deux extrêmes ou le choc culturel

Après un an passé à Milan, on ne pouvait pas faire plus différent qu'en allant à Stockholm!
Les italiens sont des latins, des vrais. Ils parlent (enfin chantent ;) ) fort, ils s'engueulent en pleine rue, sont très démonstratifs, chaleureux, accueillants... En fait, le terme "la dolce vità" va parfaitement à l'Italie. Ils sont toujours en retards, mais avec le sourire. Impossible de dormir sans être réveillé par le camion poubelle, ou le couple qui se dispute sous vos fenêtres à 4h du mat! Et vive les "apéritivo" dans tous les bars à partir de 19h, avec buffet à volonté pour 1verre acheté! En résumé, plus vivant que l'Italie, il n'y a pas!

En arrivant à Stockholm, on nous annonce que l'aéroport de Stockholm Arlanda est un aéroport silencieux: premier choc! Heureusement, en automne, le paysage est juste sublime: forêts à perte de vue, du rouge à l'orange! La ville est superbe, à taille humaine, très nature. Bien que ce soit toujours trop silencieux, trop calme. Mais, j'attends de voir la vie en été pour vous en dire plus!!

En regardant mes photos en arrivant à Stockholm, ça m'a fait bizarre de voir la dernière photo de Milan et la première de Stockholm, juste l'une après l'autre, mais tellement opposées. Elles illustrent bien cet article: la "chaleur" de l'Italie, et la "froideur" de Stockholm...

A la Rinascente de Milan

A l'Ice Bar de Stockholm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire